Sommaire
La création d’un compte pro est indissociable de la création de beaucoup de sociétés et d’entreprises différentes. C’est une obligation légale et qui doit être honorée pour pouvoir passer à l’étape supérieure. Pour pouvoir choisir une banque et ainsi bénéficier d’un compte professionnel qui correspond à nos besoins, il faudra d’abord s’assurer que les tarifs imposés pour les comptes professionnels soient convenables. En effet, il s’agit d’un élément essentiel !
Quels sont les tarifs minimaux des comptes pro ?
Les facteurs qui vont déterminer les tarifs d’un compte pro sont les services et les options choisies, les banques et le type d’entreprise qui utilise ce type de compte. Les tarifs des comptes pro peuvent énormément varier d’une banque à une autre, mais il existe quand même une moyenne pour les coûts mensuels liés aux cartes de débit, la mise à disposition d’un chéquier, les virements en ligne ou encore les consultations de compte. Voici quelques exemples de tarifs mensuels qu’on peut nous proposer dans le cadre d’un compte bancaire professionnel :
- pour les TPE et les PME, ça sera 30 à 40 euros pour les banques physiques et 8 à 30 euros pour les néo-banques et les banques en ligne ;
- pour les indépendants, ça sera 25 à 30 euros pour les banques physiques et 5 à 20 euros pour les néo-banques et les banques en ligne ;
- pour les auto-entrepreneurs, ça sera de 10 à 20 euros pour les banques physiques et de 0 à 10 euros pour les banques en ligne et les néo-banques.
On ne peut avoir des tarifs aussi bas que si on se tient au minimum en termes de services. On ne peut payer d’aussi petites sommes que dans le cas où on ne connaîtrait aucun incident de paiement et qu’on n’est pas à découvert.
Qu’est-ce qui est compris dans les tarifs d’un compte professionnel ?
Les frais d’un compte professionnel comprennent un certain nombre de services pour faire tourner ces comptes. Ces tarifs sont divisés en plusieurs catégories.
La carte bancaire professionnelle
Lorsqu’on crée un compte professionnel, on aura aussi une carte spéciale pour faire ses opérations bancaires. Ces cartes sont généralement à débit immédiat ou différé et nécessitent qu’on cotise 42, voire plus de 140 euros par an.
Les services en ligne
L’accès aux services en ligne permet de faire plusieurs opérations à distance. On peut, par exemple, faire des virements bancaires et suivre en temps réel tous les changements dans son compte. Les services en ligne coûtent en général entre 0 et 30 euros en fonction du type de banque qu’on a choisi.
Les frais de tenue de compte
Les frais de tenue de compte sont des frais auxquels on ne peut pas échapper et qui servent à payer les employés de la banque pour certains services de base ainsi que l’administration du compte. Le montant de ces frais de tenue de compte est très différent d’une banque à une autre, mais il faut s’attendre à payer au moins 24 euros par mois pour ça. Ces frais sont généralement inclus dans les tarifs forfaitaires.
Les commissions de découverts
Dans les commissions de découverts, nous avons les commissions de mouvement, mais aussi les commissions du plus fort découvert. Les commissions de mouvement seront calculées en fonction du mouvement de ce débit. Celui-ci sera représenté par un pourcentage de 0,05 % à 0,20 % débité sur une période d’un mois habituellement. Si on peut se permettre des découverts, il faudra payer un pourcentage sur son découvert le plus important qui a eu lieu sur une période d’un mois. Il arrive qu’on trouve des banques qui proposent des forfaits tout inclus et qui proposent quelques prestations gratuites.
Comment faire pour réduire l’abonnement et les frais d’un compte bancaire pro ?
Les coûts pour avoir un compte pro peuvent être réduits dans une certaine mesure en utilisant quelques astuces.
Prendre une offre groupée
Il s’agira de choisir des offres groupées avec le strict minimum en termes de services comme les tenues de comptes, la mise à disposition de cartes bancaires ou encore les commissions de mouvements.
Utiliser des services en ligne
Faire ses opérations en agence et au guichet revient assez cher. Pour réduire les tarifs de son compte professionnel, il convient de privilégier les services en ligne. Dans le cas où on aurait besoin d’un service en ligne à titre exceptionnel, il ne serait pas nécessaire de s’abonner à un service en ligne.
Choisir une banque en ligne
Les banques en ligne ont pour avantage d’être moins chères que les banques classiques. Pas de local à louer veut dire peu de personnel à engager, veut aussi dire beaucoup moins de frais en général. Ceci va forcément se refléter sur le tarif de ces banques parce qu’elles proposent des services moins chers. Le seul inconvénient de ces banques, c’est qu’elles ne proposent pas tout à fait les mêmes services de base que les autres banques. Par contre, si on a de petits besoins, on peut très bien se contenter de ce type de banques.
Laisser un commentaire