Quel que soit le statut ou la forme juridique d’une entreprise, la domiciliation commerciale est une étape obligatoire afin d’obtenir l’immatriculation. Ce n’est pas le seul enjeu relatif à cette démarche, puisqu’une adresse administrative, c’est le reflet même de l’image que renvoie l’entreprise, tout en lui permettant de gagner en notoriété auprès des clients, ce qui fait partie du caractère stratégique de la domiciliation.
Toutefois, avant de se lancer dans une telle procédure, il serait tout d’abord nécessaire de bien s’informer par rapport à tout ce qui concerne la domiciliation, comme les tarifs proposés sur le marché. D’autant plus que le prix de cette démarche dépend de plusieurs facteurs à connaître obligatoirement avant de faire son choix.
Faire appel à une société de domiciliation
La domiciliation d’une entreprise et le choix de l’adresse du siège social peuvent être faits par les dirigeants et les entrepreneurs soit au domicile d’un représentant, soit en optant pour la location de bureaux dans une autre entreprise ou des espaces de co-working. Même si ce choix imprégné d’autonomie peut avoir des avantages par rapport à la facilité des démarches administratives et la réalisation d’économies, cela ne répond pas toujours aux besoins de la société et ne remplit pas tout à fait les critères de choix d’un emplacement emblématique qui doit donner une image soignée de l’entreprise.
Dans ce cas-là, une alternative assez intéressante peut se présenter aux entrepreneurs, une solution assez simple et efficace qui a la cote auprès des entreprises en ce moment : faire appel aux services de professionnels actifs au sein des sociétés de domiciliation commerciale. En choisissant cette option, vous serez sûr d’avoir le meilleur emplacement possible qui convient à tous vos besoins pour la domiciliation de votre entreprise, un lieu sur-mesure dans des quartiers voués remplir ce rôle.
En contrepartie de ces services, l’entrepreneur devra être prêt à payer un certain montant qui varie grandement d’une entreprise de domiciliation à une autre.
Quels sont les facteurs influençant le coût d’une domiciliation commerciale ?
Les prix appliqués sur le marché de la domiciliation et proposés par les sociétés de domiciliation ne sont pas toujours fixes et varient selon de nombreux paramètres très importants. Tout d’abord, on a la forme juridique de l’entreprise qui impacte fortement le coût de la domiciliation commerciale et fiscale.
Le deuxième point à considérer est le choix de la société de domiciliation d’entreprise, ainsi que les services inclus dans le contrat. On retrouve donc des sociétés de renom coûtant plus cher que d’autres et si vous optez pour des services annexes, les frais de domiciliation seront évidemment plus élevés. En bref, la domiciliation commerciale est idéale pour répondre aux besoins des dirigeants souhaitant entamer leur activité, mais qui n’ont pas à leur disposition un budget considérable pour la location ou l’achat d’un local.
Les tarifs d’une domiciliation commerciale
En faisant appel à une société de domiciliation, vous serez sûr d’avoir un siège social, tout en ayant à votre disposition les bureaux et les équipements nécessaires à l’exercice de votre activité, comme :
- Une boite postale et une gestion de courrier ;
- un secrétariat ;
- des bureaux virtuels ;
- une ligne téléphonique.
Ainsi, on peut donner une fourchette de prix assez large par rapport à la domiciliation commerciale et fiscale qui va de 10 à 70 euros par mois selon les options souscrites. Il est également nécessaire de mentionner la possibilité de louer des locaux ou des salles de réunion pour un certain temps ou pour une longue durée. Le prix de ces services dépend des caractéristiques du local choisi, ainsi que des options incluses dans la formule sélectionnée.
Laisser un commentaire